Accueil À propos Projets Actualités Infos pratiques
Retour aux actualités

Des vacances bien méritées à l’école des 4 Saisons

Depuis deux mois, Less Béton a activé le processus de design participatif avec une classe de l'école "Les 4 Saisons". On vous fait un résumé de chaque animation !

En prévision des chantiers de l'automne 2024 et du printemps 2025, Less Béton a rencontré les élèves de la classe de Mme Maria dans le but de les aider à mieux comprendre leur environnement direct. Ce processus s'est déroulé en plusieurs animations ludiques en classe et sur les abords de l’école des 4 Saisons à St-Gilles. Au programme, des réflexions sur l’appropriation de l’espace public, la permaculture, le design, l’écosystème de la place Béthleem et ses connexions avec l’école. On vous fait un résumé de chaque animation avec photos à l’appui ! 

 Atelier 0 : « Apprendre à se connaitre et visiter un projet existant » 

Comprendre la finalité du projet en visitant notre intervention devant l'école Ulenspiegel, réalisée avec la même équipe en 2022, qui intègre végétalisation, mobilier urbain et sécurité routière.

 Atelier 1 : « Étudier l’écosystème des abords de l’école » 

Grâce à 6 métiers qui correspondent à 6 missions d'enquête: Journalistes pour rencontrer, photographes pour relever, naturalistes pour ressentir, topographes pour mesurer, traqueurs de flux pour repérer et enfin sociologues pour observer.

 Atelier 2 : « Comprendre l’écosystème des abords de l’école »

Mise en commun des 6 missions sur un plan de la place Bethléem, puis repérage sur site et marquage des zones à travailler et des "lignes de désir".

 Atelier 3 : « Si j’avais une baguette magique »

En gardant en tête les 3 problématiques relevées par les enfants : NATURE – SÉCURITÉ - ÉQUIPEMENTS (qui correspondent au champ d'actions de nos trois associations de terrain), les enfants ont laissé libre cour à leur imagination, suivi d'un brainstorming sur une maquette des abords de l'école.

 Atelier 4 : « Ce qu’on veut faire et ce qu’on peut faire » 

Et finalement, tels des arbitres, les enfants ont sélectionné les actions possibles, impossibles, ou possibles sous condition, pour ensuite les localiser dans l'écosystème des abords de l'école.

Des vacances bien méritées pour nos jeunes acteurs de l’adaptation au dérèglement climatique en ville ! Prochaine étape à la rentrée : comprendre le cycle de l'eau, la vie du sol et se préparer au chantier de déminéralisation. 

En collaboration avec Heroes for Zero et la Cité Des Jeunes

Avec le soutien du fonds Renner Energies, Bruxelles Mobilité, Bruxelles Environnement et la Commune de Saint-Gilles