Le projet « Koer de Foudre » voit le jour
Ce chantier d’aménagement et de plantation est l’aboutissement d’un processus pédagogique commencé en mai 2024 avec un groupe d’élèves, usagers réguliers de la bibliothèque accompagnés par EWA-Youth.
Après avoir suivi diverses animations visant à appréhender la bibliothèque comme un écosystème, où coexistent humains, insectes, oiseaux, végétaux, eau de pluie, sol et vent puis l’avoir comparé avec un autre écosystème riche en faune et flore, la Pousse qui Pousse, les enfants ont pu mettre en lumière certains besoins de la cour de leur bibliothèque mais surtout contribuer à y répondre ce mercredi après-midi.
Tel un parcours didactique, les enfants ont su redonner vie au sol en plantant 25 nouvelles plantes distinguées par des piquets plantés portant leurs noms. Entre plantes grimpantes qui arboreront le mur, citerne installée qui récoltera l’eau de pluie, plantes aromatiques qui embaumeront l’espace, oeuvres d’art murales qui égaieront la cour et nichoirs prochainement fixés qui accueilleront de nouveaux habitants, les enfants ont su redonner vie à la cour de la bibliothèque néerlandophone. Cet aménagement suit une approche multi-critère en permettant un impact environnemental, social mais aussi éducatif.
Partenaires: la bibliothèque néerlandophone de Saint-Gilles, la Pousse qui Pousse, EWA-Youth et la Commune de Saint-Gilles,
Avec le soutien de Bruxelles Environnement et de MaisonEcoHuis