Less Béton clôture ses activités
Chères et chers membres, sympathisant.e.s, collaborateur.ice.s, ami·e·s, soutiens de Less Béton,
C’est avec une émotion palpable que nous vous écrivons aujourd’hui pour vous annoncer la clôture des activités de l’ASBL pour la fin de l'année 2024. Après cinq ans d’engagement passionné pour promouvoir un urbanisme plus (en)viable, plus humain, et connecté au vivant, nous sommes malheureusement contraint·e·s de prendre cette décision douloureuse, faute de pouvoir garantir un avenir financier stable à notre structure.
Si nos réalisations témoignent de l’importance de notre action pour rendre la ville plus résiliente face aux enjeux écologiques, elles témoignent surtout de la croissance de Less Béton à Bruxelles et d’un paradoxe amer : Less Béton n’a jamais occupé autant de place dans l’espace (semi)public, ni suscité autant de reconnaissance sociale qu’en 2024 tout étant toujours aussi peu soutenue financièrement. Nous continuons à penser qu’un projet comme less béton est nécessaire dans notre société, malheureusement la société actuelle n'offre pour le moment pas un cadre permettant de réaliser cela sereinement.
En effet, depuis sa création, Less Béton a non seulement été majoritairement dépendante des subsides publics pour financer ses activités mais également, d'un réel soutien au niveau politique et au sein des administrations communales/régionales pour pouvoir réaliser ses actions pionnières sur l'espace public bruxellois. Malheureusement, cet équilibre s’est révélé trop fragile.
En clair, on se donne à fond, on se bat, avec des moyens financiers et du soutien moral parfois vraiment limités, et là on est crevés, surtout au vu de l'incertitude qu'amènent les résultats des élections régionales. Nous avons tenté de trouver des alternatives, mais sans ressources stables, il est devenu impossible de continuer à mener à bien nos actions, à défendre nos idéaux tout en prenant soin des humains qui composent l’équipe.
On met donc nos activités en pause avant qu'il n'y ait des dégâts irréparables.
Malgré une profonde déception face à cette situation, une réelle fierté se manifeste quand on regarde le chemin parcouru et les objectifs atteints. Au-delà des projets et des chantiers participatifs, Less Béton a à cœur de déminéraliser les consciences à travers de réels processus participatifs, d'inspirer d'autres pratiques urbanistiques vers davantage de sobriété tout en incluant une logique systémique et collective et de permettre à chacun.e de se réapproprier l’espace public. C'est d'ores et déjà un succès.
Encore une fois, nous tenons à remercier tous·tes ceux et celles qui nous ont soutenu de près ou de loin, au fil des années. Vos efforts, votre passion et votre engagement ont donné vie et sens à ce projet. Alors même si les activités de Less Béton se mettent en pause aujourd’hui, nous sommes convaincu·e·s que les idées que nous avons portées ensemble continueront à vivre et à guider des initiatives futures.
Ainsi, si vous connaissez un généreux donateur qui est prêt à offrir 100.000€ à Less Beton pour sécuriser 2025, ou si vous avez l'énergie, les contacts et les ressources pour faire redémarrer ce projet après la pause annoncée, faites nous signe!
Sinon, si vous faites partie d’une autre association qui partage nos valeurs et qui pourrait intégrer le concept Less Beton et nos actions dans ses propres activités, nous vous encourageons vivement à nous contacter également. Le combat continue !
L’équipe Less Béton