Place Willems
Le projet place Willems a démarré en février 2021 site à un appel à Initiatives durables lancé par la Ville de Bruxelles.
Le processus proposé par Less béton a pu être testé entièrement : séance d’infos, balades exploratoires, actions pour végétaliser l’existant (pieds d’arbres, installation de bacs et de plantes grimpantes en façade) ou encore ateliers de design en permaculture.
Pour aboutir en octobre 2021 à un premier test de déminéralisation participative sur le rectangle ‘à pigeons’
(qui devait être au départ un terrain de pétanque, finalement non utilisé à cet effet). Nous avons déminéralisé collectivement 1m2 afin d’évaluer la profondeur de la couche de béton et ainsi pouvoir mieux anticiper les chantiers futurs.
L’ambition était de réaliser un immense chantier participatif au printemps 2022 – donc débétoniser environ 100m2 – pour aboutir à la création d’un jardin collectif évolutif et éducatif.
Ce projet s’est déroulé en forte collaboration avec les associations locales et notamment l’équipe de Bravvo présente sur la place.
Un dossier réalisé ensemble a d’ailleurs été remis à la Ville, ce qui a finalement abouti à ce qu’un projet de réaménagement global de la place soit réalisé (apaisement, plaine de jeux etc.), intégrant la nature dans chaque intervention (vision systémique).