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Koer de Foudre

St-Gilles 2024

En 2023, le service Développement Durable de la commune de Saint-Gilles lance un appel à projet "éco-citoyen". Ce dernier s'inscrit dans le cadre de la participation citoyenne du plan climat visant à réduire les émissions carbone du territoire de 40% entre 2005 et 2030 et à développer des stratégies d'adaptation au dérèglement climatique.

En collaboration avec la bibliothèque néerlandophone de Saint-Gilles, Less Béton répond à cet appel à projet sous le nom de "Koer de Foudre" via une approche multi-critère comme à notre habitude : 

  • Impact environnemental : mise en place d'une meilleure gestion des eaux de pluie, favoriser la biodiversité en milieu urbain et développer un nouvel îlot de fraîcheur à Saint-Gilles 
  • Impact social : faire de la bibliothèque une plateforme didactique d'animations sur l'écologie en ville pour que des groupes puissent la visiter et la prendre en exemple 
  • Impact éducatif : aborder les thèmes écologiques par l'expérience et la réalisation d'actions concrètes, en incluant un groupe d'élèves de Sintgillisschool tout au long du processus 

Le groupe d'élèves a été identifié par la bibliothèque néerlandophone de Saint-Gilles, en collaboration avec EWA-Youth qui a l'habitude d'emmener les enfants dans diverses activées le mercredi après-midi après les cours, notamment à la bibliothèque. Il était évidemment indispensable que le groupe en question soit des usagers réguliers de la bibliothèque, pour que la réflexion, la conception et la réalisation du projet ait d'autant plus de sens.  

Le processus pédagogique de design accompagné du groupe d'élèves a commencé en mai 2024. Il s'agit pour l'instant de deux animations visant à appréhender la bibliothèque comme un écosystème, où coexistent humains, insectes, oiseaux, végétaux, eau de pluie, sol et vent. Nous l'avons ensuite comparé avec un autre écosystème riche en faune et flore, la Pousse qui Pousse, qui se trouve à quelques pas de la bibliothèque. Grâce à cela, nous avons pu comprendre et analyser les besoins des éléments et des êtres vivants présents dans la cour de la bibliothèque afin de repérer si ces derniers étaient comblés et atteints par notre écosystème. 

La prochaine étape est de s'inspirer des idées citées par les élèves pour co-construire un design ambitieux et ainsi répondre au mieux aux différents besoins mis en lumière. Le chantier d’aménagement et plantation aura donc lieu à l'automne 2024. D'ici là et pour les plus curieux voici quelques perspectives d'avenir imaginées par les enfants : citerne d'eau de pluie, mare didactique, pergola végétale sous forme de cabane, plantes grimpantes, arbres fruitiers et nichoir pour le pic épeiche et autres oiseaux qui voudraient s'y installer.

Ce design sera ensuite présenté au pouvoir organisateur pour voir ce qui est réalisable en respectant les contraintes temporelles, budgétaires et d’aménagement de l'espace semi-public. 


Avec le soutien de Bruxelles Environnement et de MaisonEcoHuis