Square Pequeur
L'Université populaire d'Anderlecht, dont les locaux se situent à côté du Square Pequeur, a fait appel à Less béton pour un partenariat dans le cadre du contrat de rénovation urbaine (CRU) Heyvaert-Poincaré. En 2020, nous avons réalisé ensemble une phase diagnostic avec les habitants et usagers du quartier afin de mettre en évidence leurs besoins et envies pour le square. Ces attentes comprenaient notamment davantage de nature. Less béton a dès lors proposé des chantiers participatifs afin d'agrandir les fosses d'arbres du square et ainsi avoir la possibilité de les végétaliser.
En 2021, 4 fosses d'arbres ont pu être agrandies en retirant 8m2 de béton. En plus de cela, nous avons collaboré avec le Recyclart afin de construire des barrières de protection infiltrantes (servant également de refuge pour les insectes) et d'installer deux tonneaux de récupération d'eau de pluie au niveau de la cabine électrique située au centre du square. Ceci afin de pouvoir arroser les nouvelles plantations et soutenir l'agriculture urbaine en place sur les pourtours de la cabine. Nous y avons également installé 4 dispositifs (câbles etc.) pour des plantes grimpantes et nous avons planté avec les habitants une variété de plantes fruitières. Au printemps 2022, 6 fosses feront l'objet d'un réaménagement complet (déminéralisation, amendement, plantations et protection) et, notamment avec l’aide des enfants du soutien scolaire de l’UPA -dans le cadre d’un projet climat soutenu par Innoviris- nous avons installé des nichoirs pour les moineaux et mésanges ainsi que des dispositifs pour les insectes.
Le tout s’est clôturé lors d’une grande fête avec entre autres mêlant fanfare et art sur la cabine électrique. Le but est que le Square Pequeur devienne un lieu agréable, réapproprié, propice à l'épanouissement de la biodiversité, mais également un lieu d'éducation permanente.