Accueil À propos Chantiers Actualités Infos pratiques
Retour aux projets

Abords de l'école Ulenspiegel

Saint-Gilles 2021-2023

Le projet avec l'école Ulenspiegel a démarré début 2021 dans le cadre d'un montage de projet 'co-create' d'Innoviris (avec Heroes for zero et La cité des jeunes)

Nous avons co-animé plusieurs ateliers avec une classe de 5ème primaire, afin d'une part de les sensibiliser aux effets négatifs du béton ou au niveau de la sécurité routière et d'autres part, d'imaginer comment sécuriser le passage pour piéton tout en y amener davantage de nature.

Nous avons pris des mesures, fait des plans, des maquettes etc. pour finalement arriver à un consensus : la création d'un parklet végétal sur 2 places de parking et de bacs de plantations de l'autre côté de la rue en 2021.

En 2022, grâce au soutien de Bruxelles Mobilité et de la Commune de St-Gilles, nous avons eu l’occasion d’aller un pas plus loin avec les déminéralisation/végétalisation participative des zones plantées (environ 20m2). 

Au printemps 2023, nous avons transformé au niveau de la place des héros jouxtant l’école, une zone de terre tassée, aux pieds de deux platanes, criblée de crottes de chiens et de pain rassis, entourée de rochers pointus et peu accueillants, en une mini oasis invitant au jeu, à la rencontre et à la découverte de la nature.

C’est ainsi que certaines pierres ont été remplacées par des grumes et des rondins de bois ou encore qu’une une petite terrasse et une structure pour un jeu ‘paracommando’ ont été installés. Mais nous avons également retravaillé le sol : aération et apport de compost avant de planter massivement et de terminer par un couvert de copeaux de bois.

La qualité de ce projet tient du fait qu’il réunit trois acteurs engagés dans la question de l’espace public, et qui tentent de l’améliorer en abordant trois thématiques différentes qui se complètent et s’enrichissent mutuellement: chantiers de déminéralisation (écologie), sécurisation de l’infrastructure (sécurité routière), et ‘empouvoirment’ des jeunes via des chantiers de menuiserie (cohésion sociale).