Écoles
Notre objectif est de faire des enseignants et élèves des agents actifs de la résilience de leur école. Pour cela, nous sensibilisons les participants à l'écologie, aux interactions sociales et aux questions de genre au sein de nos espaces de vie, de manière ludique et à l'aide d'outils d'intelligence collective. Les mots clés qui guideront notre projet commun seront créativité et collaboration.
COMMENT?
Nous commencerons par visiter l'école pour en évaluer le potentiel. Ensemble, à travers divers ateliers/animations (thématiques: sol, biodiveristé, cycle de l'eau etc.) et visites à l'extérieur, nous imaginerons un espace en suivant une vision systémique basée sur les principes de la permaculture donc qui respecte les désirs et les rêves des enfants tout en tenant compte des besoins de la nature ou encore des ressources/contraintes du site et du projet . Cette phase de co-création aboutira à une proposition de design qui se réalisera en deux étapes:
>Chantier de déminéralisation: Avec les enfants, nous enlevons les pavés, le béton et/ou l'asphalte, nous donnons une nouvelle vie au sol, prêt à accueillir de la bonne terre, des plantes indigènes adaptées au changement climatique et favorisant la biodiversité.
>Chantier de plantation : Ensemble, nous ajoutons de la terre, plantons, arrosons et paillons. L'objectif est de créer collectivement un espace verdoyant, inclusif, esthétique et sécurisé.
Ce processus permet à chacun.e de comprendre et de s'approprier l'environnement de son école tout en sensibilisant aux enjeux écologiques. Les enfants sont impliqués dans un processus éducatif qui vise à mettre en lumière l'interconnexion entre humains et nature et à leur rappeler l'importance des espaces de nature en milieu urbain.
INFORMATIONS PRATIQUES
Pour toute information supplémentaire ou pour nous proposer un projet, contactez-nous via info@lessbeton.be